Orthophotographie

Les orthophotographies ou ortho images, sont un ensemble de photographies assemblées et ortho rectifiées pour former des images haute résolution d’une large surface. Utilisées principalement en cartographie, en gestion du territoire, en agriculture et dans le secteur du BTP (toitures, rénovations, carrières).

 

Ces relevés sont ensuite géoréférencées pour être injectés dans un Système d’Information Géographique.

 

Ces prises de vues se font par voie aérienne et la facilité avec laquelle nos drones pratiquent le vol lent à basse altitude est particulièrement adaptée à leur acquisition.
 

La précision d’une orthophotographie est directement proportionnelle à la résolution de l’image prise par l’appareil photo numérique embarqué.

 

Grâce au vol automatisé, l’aéronef survolera la surface à explorer de manière systématisée et en la quadrillant complètement. Un pourcentage de recouvrement entre les clichés permettra de faire ressortir les reliefs, à la manière de la vision stéréoscopique humaine. Le plan de vol qu’emploiera l’opérateur sera téléchargé sur le drone au cas par cas et sera adapté pour chaque mission de photogrammétrie.

 

Une fois au sol, les images seront analysées, traitées et corrigées afin d’éliminer les distorsions et notamment l’effet de déplacement. 

mairie de Moyaux.JPG

Ces images peuvent être géoréférencées et peuvent être superposées à une carte ou un plan SIG (Système d’Information Géographique). Le drone permet un survol de la zone plus proche ainsi qu’une définition bien plus développée que par avion afin d’obtenir des rendus centimétriques. Un des avantages de l’orthophotographie par drone est de pouvoir effectuer des opérations sur sites dangereux ou inaccessibles à pied. En créant un modèle numérique de terrain, il est possible de quantifier des surfaces, des angles, un volume ou des distances précises de votre site. Notre siège est basé à CAEN et nous pouvons nous déplacer sur tout la Normandie (Calvados, Manche, Orne).

ortho.png